Histoire du Berger Blanc Suisse
Le Berger Blanc Suisse tire ses origines du Berger Allemand.
Il s’agissait en faîte d’un Berger Allemand à la robe blanche, hors celle-ci fût interdite dans le standard de race en 1933, il fût interdit d’élevage et d’exposition. Suite à cette décision la race commença son déclin.
Se sont les États-Unis qui continuèrent l’élevage, et qui en 1964 formèrent le tout premier club de race des Bergers Allemand Blancs.
3 ans plus tard, le Berger Allemand Blanc est supprimer du Livre des Races Américaine.
Une Américaine, Agathe Burch, importa un spécimen de cette race en Suisse. Ce qui permit la survit de l’espèce. Elle le fit inscrire sur le Livre des Origines Suisse (LOS) sous la dénomination « Berger Allemand Blanc », elle y inscrivit sa 1er portée également.
Quelques temps plus tard, la Fédération Cynologique Internationale interdit toutes les inscriptions de Bergers Allemand Blancs.
En Novembre 2002, la Fédération Cynologique accepte de façon provisoire son inscription sous l’intitulé « Berger Blanc Suisse ».
Et ce n’est quand 2003, que la race est enfin reconnue et peut obtenir un LOF.
Depuis 2011, deux races sont acceptés par le standards, le Berger Blanc Suisse à poil mi-long et les Berger Blanc Suisse à poil long.